samedi 28 décembre 2013

Envouthé, Noël en famille - Déc. 2013


Cela fait maintenant quelques jours que j'ai commencé la dégustation de la sélection de Noël d'Envouthé et je me régale !
Je ne peux malheureusement pas vous transmettre par écrit ce qui se dégage réellement de cette boîte à son ouverture : une odeur incroyable d'orange confite, de cannelle, de tarte au citron meringuée... qui vous met instantanément l'eau à la bouche ! Si vous connaissez un parfum d'ambiance qui a la même odeur, je prends tout de suite, tellement c'est addictif !!!

Voyons donc en détails ce qu'elle contient :  
 
 * Un coeur financier aux amandes et au miel d'acacia, 100% bio, de Baramel : ce gâteau, de très belle taille, a tout simplement l'air excellent ! Sûr qu'une fois les excès des fêtes estompés, je n'en ferai qu'une bouchée ! 
* 50g de Rooibos de Noël de Dammann frères : autant dire que je n'ai encore jamais goûté un thé de cette maison qui m'ait déçue ! C'est une vraie valeur sure et je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux thés de chez eux grâce à Envouthé. Ce rooibos ne fait pas exception, je dirai même qu'il est mon préféré de cette sélection de décembre. Il est parfumé au pain d'épices, à l'orange amère, à la cerise noire, au gingembre, aux clous de girofle, aux baies rouges et aux écorces d'orange. C'est un magnifique thé de Noël, très doux, dosé juste ce qu'il faut en épices (moi, qui crains les thés trop forts en épices comme le gingembre, je suis ravie !). Il a exactement le goût de son odeur ! Un vrai bonheur olfactif et gustatif !!!
* 20g de Noël princier d' Essencia : ce thé noir parfumé au champagne, cerise, coquelicot, raisin de Corinthe, pétales de rose, morceaux de cerise, poivre rose et poudre d'or, est une découverte à tous points de vue pour moi. Je n'avais, d'une part, encore jamais entendu parler de cette maison et les parfums de ce thé sont, d'autre part, des plus originaux. Ce thé sent très bon, est excellent en bouche et est aussi très beau, ce qui est déjà plus rare pour un thé ! Il est effectivement brillant doré non infusé et donne une belle couleur jaune doré au thé une fois infusé. Gustativement, c'est essentiellement le parfum de rose qui ressort de ce thé très doux. En bref, j'adore ce thé !
* 20g d' Étoile de Venise de George Cannon : cette maison fondée en 1898 à Paris est (encore) une découverte pour moi. Il s'agit d'un thé noir (Chine et Ceylan) parfumé au caramel, tarte au citron, citron, pétales de souci et de rose, morceaux de pralinés et d'ananas, écorces de citron. A la lecture du descriptif de ce thé et à l'odeur qui se dégage du sachet, je salive déjà. J'ai, par contre, été un peu déçue à la dégustation de ne pas retrouver toutes ces saveurs. Ce thé est bon mais, contrairement aux précédents, il n'a pas le goût de son odeur et c'est, du coup, un peu décevant.
* 15g de Thé des 13 desserts, d'aix&terra : rien que le nom de ce thé évoque la Provence avec la tradition des 13 desserts de Noël ! Ce thé noir s'en inspire en mêlant des parfums d'amande, de figue, d'écorces d'orange et d'éclats de nougat. Il dégage une odeur incroyable de calisson et de nougat et on retrouve, de manière subtile, tous ces parfums à la dégustation. Ce thé raffiné est tout simplement délicieux !
Moi, qui suis fan de la Provence et ai régulièrement l'occasion de traîner du côté d' Aix-en-Provence, je découvre cette société qui propose toute une gamme de produits faisant le charme de la gastronomie provençale. Ils ne font donc pas que du thé ! Je suis allée faire un tour sur leur site internet qui donne plus qu'envie de tout goûter et ai bien noté l'adresse de leur boutique pour aller y faire un tour la prochaine fois que je descends à Aix !
* 5 sachets de Choco Chili de Yogi Tea : c'est la 2e fois qu' Envouthé nous fait découvrir une infusion de chez Yogi tea (j'avais adoré Menthe citron vert de la boîte de juillet). Yogi tea est une valeur sure dans le monde des tisanes bio et épicées. Il s'agit ici d'un mélange de cacao et d'épices (cannelle, réglisse, gingembre, poivre noir, caroube, anis, piment, clous de girofle, cardamome et vanille) qui nous emmène directement au Mexique !
Il s'agit une nouvelle fois d'un sans-faute d'Envouthé qui, dans cette boîte bien remplie (il faut le souligner !), me fait découvrir pas moins de 3 maisons de thés. Cette sélection me prouve qu'il est possible de proposer toute une palette de parfums de Noël sans que ce soit trop épicé et j'en suis ravie ! Alors mes papilles disent merci à Envouthé et je reste abonnée en 2014 plus que jamais !!!
Et vous, que pensez-vous des thés de Noël en général et de ceux-ci en particulier ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire