dimanche 9 mars 2014

Envouthé, dimanche gourmet - février 2014

Contrairement aux autres boîtes en tout genre, Envouthé n'a pas choisi le thème de l'amour pour le mois de février ! C'était audacieux et original ! Ils nous proposent de bruncher le dimanche et ça me va bien même si je n'ai pas trop cette habitude, alors que j'adorais ça quand j'habitais en Allemagne... En tout cas, ça a le mérite de me rappeler de très bons souvenirs... surtout qu'on ne buvait pas que du thé, mais là je m'éloigne du sujet !!!

Découvrons donc ensemble la sélection de ce Dimanche gourmet :

* Oh là là ! de Theodor Paris, 20gr : quelle est cette délicieuse odeur de vin chaud qui se dégage de ma tasse ? Mais c'est un thé noir parfumé aux notes de vin chaud et d'épices ! Un vrai bonheur ! Les épices sont très justement dosées et on retrouve toutes les saveurs du vin chaud, l'alcool en moins. Ce thé n'aurait pas dépareillé dans une box de Noël !! Une fois encore, un excellent thé de la maison Theodor Paris, on se s'en lasse pas !!

* Thé vert à l'orange et au citron vert, de Maison Taillefer (70gr) : je retrouve avec plaisir cette maison d'Agen avec ses formats généreux. Envouthé nous avait, en effet, fait découvrir leur thé noir noisette-vanille en novembre dernier (descriptif ici) qui m'avait bien plu ! Et je suis, une nouvelle fois, sous le charme avec ce thé vert acidulé comme il faut. Un vrai régal !! Et comme la thématique de cette édition de février le veut, ce thé se mariera parfaitement avec des saveurs salées.
 
* Chine extra, de la Compagnie Coloniale (3 berlingots de 2gr) : la Compagnie Coloniale est une maison française de thés très ancienne. Elle représente pour moi la qualité et le classicisme dans le monde du thé. Elle nous propose ici un mélange exclusif de quatre grands thés noirs dont un Lapsang Souchong, qui apporte cette touche fumée caractéristique. Je dois bien reconnaître que j'avais un a priori négatif et pensais ne pas aimer ce genre de thés (moi, tout ce qui n'est pas parfumé, hein...). J'ai quand même tenté l'expérience et j'ai été agréablement surprise de constater que ce thé est très bon. Il a effectivement une odeur fumée très forte que l'on retrouve également en bouche mais c'est finalement très agréable à boire. Là encore, je m'imagine très bien boire ce thé, lors d'un brunch, en accompagnement de bagels philadelphia-saumon fumé par exemple. Une belle découverte !

* Stormy joburg, de Cape and Cape (20gr) : pour être parfaitement honnête avec vous, je n'étais pas plus enthousiaste que ça de découvrir ce rooibos nature. Eh bien, j'avais tort car, bien qu'il ne soit pas parfumé, il est tout en douceur et très riche en saveurs ! Un vrai régal, il se suffit à lui-même !! Avec une petite touche légèrement citronnée, ce thé convient tout autant à des plats salés qu'à un goûter sucré. Envouthé nous donne ici l'occasion de découvrir Cape and Cape, une maison découvreuse de rooibos et de thés africains et je dis : vivement la prochaine fois !

* Songe de voyageuse, de Pagès (2 sachets) : il s'agit d'un thé noir parfumé aux fleurs de bleuets. Ce thé est très typé en bouche sans être fort pour autant. Il est bon mais ce n'est pas le style de thé que j'affectionne le plus. Pour moi, c'est un thé RAS (rien à signaler!).

* Imperial Darjeeling, de Pagès (3 sachets) : Pagès propose ici un harmonieux mélange de thés Darjeeling issus des meilleurs jardins, nous annonce Envouthé. Et c'est vrai que l'on retrouve une belle couleur de thé dorée et un goût bien rond en bouche. Pas grand chose de plus à en dire, il s'agit là aussi d'un thé RAS pour moi. Je préfère définitivement les thés parfumés !

* Une confiture Mystère du chef, de la Maison Francis Miot : Voilà une confiture qui m'a l'air des plus appétissante puisqu'il s'agit d'un mélange d'abricot, de pêche, de mangue et de jus de passion avec une petite pointe de curaçao. Quand on apprend que la Maison Francis Miot a été élue "Meilleur Confiturier de France 2013", inutile d'ajouter que je suis conquise !!!

En conclusion, Envouthé est venu me bousculer dans mes goûts en me proposant de découvrir des thés que je n'aurais certainement jamais testés de moi-même et j'ai constaté que je pouvais pourtant les apprécier. Je pense notamment au rooibos de Cape and Cape et au thé Chine extra de la Compagnie Coloniale. Je les ai tous bus accompagnés de tartines sucrées. J'ai bien envie maintenant de les tester au cours d'un repas salé ! Merci Envouthé !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire