mercredi 23 avril 2014

Envouthé, chaud cacao, la fève du samedi soir - Avril 2014

Pour ce mois d'avril, celui du mois de Pâques, Envouthé nous emmène dans l'univers du chocolat avec l'aide d'une sommelière du chocolat, Lauranie Nonotte. Quand le thème a été annoncé, j'ai eu un peu peur que ces mélanges soient trop écoeurants. Je vous le dis tout de suite : il n'en est rien !


Voyez donc en détails ce qui nous est proposé :


* Fée clochette, de Vert-Tiges (20gr) : cette création exclusive de Pâques est le thé gourmand par excellence car il réunit du chocolat, de l'abricot et une pointe de caramel avec du thé noir ! Une fois infusé, le thé dégage un agréable parfum de cacao. A la dégustation, on retrouve la douceur du caramel et la chaleur du cacao, le tout relevé par une touche légèrement acidulée d'abricot. Un vrai régal ! Ce thé est pour moi l'occasion de découvrir une nouvelle marque Vert-tiges qui se proclame le nr 1 des thés de cacao. Je veux bien les croire car c'est la 1re fois que j'entends un tel concept. J'y adhère entièrement !

 
* Kivu cacao, de Cape and Cape (20gr) : avec Cape and Cape, l'exotisme africain est assuré. C'est la 2ème fois que nous retrouvons cette maison avec Envouthé. Nous partons, cette fois-ci, pour les bords du lac Kivu, en République Démocratique du Congo. Le thé proposé est un thé noir à l'odeur intense et fumée. À la dégustation, il révèle des arômes de tabac (cigare) et de terre, avec pourtant une certaine douceur. Je n'ai pas retrouvé le cacao comme annoncé. Par contre, l'accord de ce thé avec un carré de chocolat est juste incroyable !


* Rooibos gourmand, vanille amande, des Thés de la Pagode (20gr) : nous restons en Afrique avec ce rooibos parfumé à la vanille de Madagascar et à l'amande. Ce thé porte parfaitement bien son nom tellement il est doux. De l'ouverture du sachet à la dégustation, les saveurs de vanille et d'amande nous enveloppent. Un vrai délice à boire ! Les thés de la Pagode sont des habitués d'Envouthé et c'est à chaque fois un réel plaisir de les retrouver, d'autant plus que les thés qu'ils proposent sont bio (labellisés AB).

 
* Maté toasté et fèves de cacao, de Sol à Sol (15gr) : après l'Afrique, nous partons pour l'Argentine, avec Sol à Sol, que je découvre à cette occasion. Il s'agit d'une société de commerce équitable qui propose toute une gamme d'infusions et de thés à base de maté bio-équitable. Je ne connais pas vraiment le maté, c'est donc une bonne occasion pour moi. Celui-ci est parfumé et agrémenté d'éclats de fèves de cacao et de cannelle. Il dégage une agréable odeur de pain grillé. Le thé est très doux à la dégustation et révèle une pointe de cannelle en toute fin de bouche. J'ai beaucoup apprécié cette découverte.

 
* Thé blanc perles de jasmin, de Pagès (5 sachets) : ce thé est d'abord beau à voir car ce sont réellement des perles de thé que l'on découvre dans le sachet en organza. Elles s'ouvrent ensuite en infusant dans l'eau. Un vrai plaisir des yeux... avant celui des papilles. Les saveurs du jasmin nous envout(h)ent entièrement. Comme elles sont associées à du thé blanc, très doux, on ne sent qu'elles, à la différence du thé vert au jasmin, plus classique, où le thé vert apporte une légère amertume en général. Ce thé est donc tout simplement délicieux. C'est une très belle réussite de chez Pagès ! NB: vous ne voyez que 4 sachets sur la photo car, comme une andouille, j'ai dégusté avant de faire la photo !!!


* Kicrousty, pâte à tartiner à la feuillantine, de Charles Chocolatier : je pressens qu'à peine j'aurai ouvert ce pot qu'il sera terminé tellement ce qu'il contient a l'air délicieux. Cet artisan chocolatier est, en effet, un passionné de pâtes à tartiner. Il propose tout une gamme de recettes plus gourmandes les unes que les autres. Et tout ça, sans huile de palme bien sûr !


* 1 tablette de chocolat noir (63%) aux éclats de fève de cacao et de fleur de sel de Madagascar, de Menakao (25gr) : cette recette a déjà été primée 2 fois du prix "Great taste awards" qui récompense les meilleurs marques culinaires, nous informe Envouthé. Ma conscience de blogueuse m'a obligée (!) à goûter un carreau de ce chocolat et j'ai été bien surprise de découvrir sa douceur et son parfum de fruits rouges. Le chocolat est très légèrement croustillant, ce qui est très sympa car c'est du concentré de saveurs ! Ce chocolat est excellent ! Je pense que la tablette ne va pas durer longtemps... maintenant que je l'ai commencée !


Un adjectif résume cette édition d'avril 2014 : GOURMAND ! Cette boîte m'a transportée à tout point de vue. J'ai découvert de nouvelles marques pleines de talents et bu des thés incroyables, notamment ceux de Cape and Cape et de Sol à Sol, que je n'aurai très certainement pas achetés de moi-même. Alors merci à Envouthé !!!

PS : N'oubliez pas le concours de printemps qui a lieu sur le blog ! Il se termine le 25 avril, alors, vite, n'attendez plus pour participer !!! Les règles sont à lire ici.
 

4 commentaires:

  1. huuum elle avait l'air super cette box bien chocolaté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un vrai régal !! Et puis, de belles découvertes... comme à chaque fois avec Envouthé !
      Bizz++

      Supprimer
  2. elle m'aurait bien tentée cette box, en plus j'adore le thé :)
    merci pour ta revue
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cindy,
      normalement tu devrais pouvoir l'acheter directement sur l'e-shop d'envouthé.
      Bizz++

      Supprimer